Tables rondes « Les enfants exposés aux violences au sein du couple »
Le 27 novembre 2023, le CDAD 05 a organisé une demi-journée professionnelle consacrée aux enfants exposés aux violences au sein du couple en partenariat avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Trois tables rondes pluridisciplinaires ont ainsi été organisées à destination des professionnels en contact avec les publics, pouvant être amenés à détecter ou être alertés sur des situations d’enfants exposés. Les intervenants étaient issus de milieux professionnels variés : professionnels de santé, représentants de l’institution judiciaire, de l’éducation nationale, forces de l’ordre, conseil départemental ainsi que des associations spécialisées.
L’objectif de cette action était de fournir des outils et de faire connaître les dispositifs existants dans le département afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des enfants exposés aux violences conjugales. Les tables rondes ont été animées par la coordinatrice du CDAD 05 et la déléguée départementale aux droits des femmes. Le CDAD avait également choisi de recourir à une facilitatrice graphique chargée de retranscrire graphiquement les échanges, permettant ainsi de fournir aux participants un support synthétique à l’issue de l’évènement (cf support de facilitation graphique).
Ces tables-rondes se sont tenues dans les locaux de la préfecture de Gap et ont été retransmises en direct au sein des locaux de la sous-préfecture de Briançon.

